Randonnée En Toscane

Pratiquer la randonnée sur la Côte d’Azur avec Navire Argo

Un voyage lent, en bord de mer ou au coeur du parc National du Mercantour 

Avec Navire Argo, appréciez à votre rythme la nature et ses attraits. Durant votre séjour à Nice, entre mer et montagne, profitez de paysages majestueux tout en pratiquant une activité sportive plus ou moins intensive. Au cœur du vivant, pas à pas, privilégiez les échanges et l’immersion dans un environnement exceptionnel !

Navire Argo et le tourisme lent

Voyager en prenant son temps et en respectant les territoires et leurs habitants, savourer les plaisirs de la table tout en (re)découvrant les richesses de la nature : un programme qui semble d’un abord facile mais qui, au demeurant, demande une certaine approche du lieu que l’on souhaite découvrir, une connaissance fine de ses caractéristiques intrinsèques.

Cette approche, c’est tout simplement l’ADN de Navire Argo. Un objectif avoué : ralentir, faire sens et retrouver l’épaisseur de la durée.

Vers un tourisme éco-durable

La pratique de la randonnée s’inscrit tout naturellement dans cette optique. Issue de la marche, moyen de locomotion utilisé par l’Homme depuis la nuit des temps, on parle de randonnée lorsque l’action de marcher prend une nouvelle tournure et devient un véritable plaisir. Généralement associée à la découverte de la nature et de paysages magnifiques, et couplée à l’utilisation plus ou moins importantes des caractéristiques physiques propres à chaque individu, la randonnée permet de retrouver la fonction première du corps humain : bouger.

À la différence d’effectuer cette action chez soi ou en salle de sport sur un vélo ou un tapis d’entrainement, lorsque l’on randonne, on se distrait, on se cultive, et on en prend souvent « plein les yeux » ! Dans le même temps, la randonnée permet une dépense énergétique non négligeable ainsi qu’une utilisation des fonctions cardiaques et respiratoires, d’autant plus importante que l’air respiré est appauvri en oxygène avec l’altitude. Randonner est ainsi un véritable loisir sportif, mais qui ne demande pas d’entraînement spécifique s’il est encadré correctement et correspond aux prédispositions et attributs physiques de la personne qui le pratique. Effectué en pleine nature, il présente de fait toutes les caractéristiques, pour le voyageur du XXIe siècle, d’une possibilité de découvrir un territoire sans le détériorer d’aucune manière et s’inscrit ainsi au sein d’une véritable démarche de tourisme éco-durable.

Voyager avec Navire Argo et faire de la Terre son terrain de jeu

En bord de mer, dans l’arrière pays niçois ou en haute montagne, le département des Alpes Maritimes offre pas moins de 6 500 km de sentiers balisés pour pratiquer la randonnée, à pied, à cheval ou en VTT ! Cette situation particulière, couplée à son expérience d’une vingtaine d’années sur la Côte d’Azur, permet à Navire Argo de proposer au voyageur du XXIsiècle de l’emmener sur les chemins d’innombrables et incroyables découvertes !

En fonction des profils de chacun, Navire Argo donne ainsi la possibilité à chaque randonneur de choisir parmi différents parcours, allant de la randonnée d’une 1/2 journée à l’itinérant sur plusieurs jours pour les plus aguerris. Plus ou moins longues, de dénivelés plus ou moins importants et de niveaux de difficultés allant de la « randonnée  facile » à la « randonnée alpine », toutes les sortes de parcours sont donc possibles et sont, évidemment, encadrées par des moniteur(trice)s professionnel(le)s diplômé(e)s et passionnée(e)s. A noter que, lors d’une randonnée effectuée en bord de mer, mettre le maillot de bain dans son sac est vivement conseillé !

Dans le même temps, si vous aspirez également à découvrir plus précisément faune et flore méditerranéenne, un guide de l’équipe de Navire Argo pourra aussi vous emmener à la découverte des espèces animales et des plantes interagissants au sein des écosystèmes terrestres ou marins présents sur la Côte d’Azur !

Où séjourner pour pratiquer la randonnée avec Navire Argo ?

À Nice, véritable « laboratoire » de Navire Argo, vous avez la possibilité d’être logé dans un magnifique appartement fraîchement restauré, au sein d’un immeuble typique érigé à la fin du XIXe siècle et entièrement réhabilité il y a une dizaine d’années, situé en plein coeur d’un quartier emblématique du paysage niçois : Libération.

En plein centre ville, dans le prolongement immédiat de la mythique avenue Jean Médecin, à 2 pas de la gare SNCF et avec la ligne 1 du tramway au pied de l’immeuble, vous pourrez ainsi profiter, à pied, de tous les attraits d’un quartier typique qui a pris son essor au XIXe siècle et est considéré par nombre de niçois comme l’âme de leur ville. Pour partir en randonnée, évidemment nul besoin de voiture car la gare SNCF, à 3′ à pied de l’appartement, vous offre de nombreuses possibilités de rejoindre rapidement une multitude de sites propices à votre pratique tels que la Vallée des Merveilles ou le Massif de l’Estérel par exemple. L’expérience commence véritablement au pied de l’immeuble ! À votre disposition également, de nombreuses épiceries fines, commerces de bouche de qualité, caves à vin et restaurants renommés dont les spécialités locales respectent le terroir gastronomique régional et le multiculturalisme si cher aux « nissarts », les habitants de Nice en langue niçoise traditionnelle. À 200m de vos fenêtres, un marché traditionnel en plein air où vous pourrez flâner et vous approvisionner en produits du terroir frais et BIO, et apprécier la douceur de vivre à la niçoise.

Côté architectural, l’ancienne gare (ferroviaire) du Sud aux verrières d‘inspiration Eiffel, érigée par Prosper Robin en 1892 et classée aux monuments historiques, abrite depuis 2017 une médiathèque et depuis 2019 une halle gourmande couverte, sur le modèle du « Borough Market » de Londres, du « marché de la Boqueria » de Barcelone ou encore du « Mercado de Campo de Ourique » de Lisbonne. Jouxtant Libération et menant directement à la gare SNCF s’élève aujourd’hui le tout nouvel ensemble moderne « Iconic », bâtiment de verre et d’acier brossé en forme de diamant signé par Daniel Libeskind (auteur du « Master Plan » de Ground Zero à Manhattan, du Musée Juif de Berlin, du Royal Ontario Museum de Toronto ou encore de l’emblématique Crystals à Las Vegas) ! Au sein de cette partie de la ville multiculturelle et multigénérationnelle, vous pourrez également admirer de magnifiques immeubles Art Déco et Belle Epoque, ainsi que des résidences de standing plus récentes et, au gré de votre humeur, rejoindre le vieux Nice ou la célèbre Promenade des Anglais et la mer en quelques minutes seulement !

Alors, si vous souhaitez vous laisser guider par Navire Argo dans la pluralité de cette aventure, il vous suffit simplement de remplir, directement sur le site, notre formulaire de contact afin d’être rapidement contacté par l’un de nos collaborateurs et de définir plus précisément, ensemble et selon vos envies, les contours et modalités de votre séjour !