Voyage bien-être

Pratiquer le Yoga sur la Côte d’Azur avec Navire Argo

Le Yoga, une manière de se retrouver

Avec Navire Argo, voyagez tout en écoutant votre corps et ressentez la vie en vous et autour de vous. Profitez de votre séjour à Nice, entre mer et montagne, pour vous ressourcer et pratiquer le Yoga, à votre rythme, sur la plage face à la célèbre Baie des Anges ou la magnifique rade de Villefranche-sur-Mer.

Navire Argo et le Yoga

Par essence, Navire Argo entend préserver santé physique et psychologique de tout un chacun : farniente et relaxation, le plus souvent en pleine nature, font donc partie intégrante de notre philosophie où se conjuguent voyage, plaisir et initiation. Au coeur même de cette philosophie, la pratique du Yoga peut ainsi s’avérer être une activité inspirante et essentielle.

A travers le Monde, plus de 300 millions de personnes pratiquent le Yoga, dont 35 millions d’adeptes réguliers au Etats-Unis et plus de 2 millions en France. Le climat et la beauté de la côte d’Azur en font incontestablement un lieu privilégié pour (re)découvrir, le plus souvent en plein air sur la plage par exemple, la pratique de cette discipline dont les premières expériences ont été recueillies et compilées quelque part entre le IIsiècle avant J.-C. et le IVe siècle après J.-C. par Pataῇjali. Ses écrits, en sanskrit, portent le nom de « yoga sutras ». Ils sont ainsi rassemblés sous forme de 195 phrases brèves, laconiques et inspirantes (les « sutras »)destinées à être facilement mémorisées. C’est la base de ce système philosophique que l’on appelle Yoga.

Yoga, quésaco ?

Le Yoga peut être défini comme une manière d’unir, réunir, relier, nous retrouver, nous réconcilier et nous relier avec nous-même ainsi qu’à la vie avec les autres. L’approche de Navire Argo d’un tourisme plus lent, d’une certaine idée du rythme avec lequel on fait, vit et ressent chaque expérience, s’intègre pleinement à la philosophie d’une pratique permettant au corps et à l’esprit de marcher ensemble, de se réunir, et d’allier ce qui semble opposé au centre et par là-même devenir complémentaires.

Pratique basée sur la perception propre et les expériences personnelles de chacun, on dénombre, de manière synthétique, 4 voies traditionnelles majeures de Yoga :

Le « jnana yoga » : le Yoga de la connaissance,

Le « karma yoga » : le Yoga de l’action au quotidien,

Le « bhakta yoga » ou « yoga de la dévotion » : restituer ce qu’on a appris et senti au Monde, à la vie, à l’énergie de vie,

Le « hatha yoga » (« ha », le soleil et « tha », la lune) : le Yoga du corps et du souffle,

L’ensemble forme le « raja yoga » (où on allie tous ces aspects de la personnalité).

En opposition avec le Monde dans lequel nous vivons, il n’y a pas, en Yoga, d’idée de compétition ! Le premier principe est de ne pas se nuire à soi-même, la question est plutôt : où est ma limite ? Lors de la pratique, on va essayer de progresser vers cette limite, l’apprivoiser et ne jamais la dépasser. On ne force jamais, surtout, on ne se fait jamais mal car cela serait contre-productif. A l’inverse, on progresse, à son rythme, vers un accès à se faire du bien ! Et chaque posture prise lors d’un exercice de Yoga induit ainsi un certain état d’esprit.

De ce fait, contrairement à certaines idées reçues très diffuses dans l’inconscient collectif, les postures de Yoga ne sont pas forcément compliquées, les exercices sont souvent très simples car tout geste conscient associé à une respiration peut devenir du Yoga !

Les bienfaits du Yoga pour la santé sont nombreux

On ne compte plus les études attestant de ses bienfaits sur le mal de dos, l’hypertension, le stress, les problèmes de digestion, de maux de ventre, etc…

En pratique, le Yoga permet de retrouver un véritable équilibre de santé : rééquilibrer le système neuro-végétatif, automatique, qui va permettre de rééquilibrer le système sympathique, le système para-sympathique, de baisser la pression artérielle, la respiration, la fonction digestive, les tensions musculaires…. En définitive, permettre aux ressources de notre corps de se rééquilibrer.

Par exemple, les postures prises pendant la pratique du Yoga permettent naturellement de masser l’abdomen, de modifier la forme du transit (par ce qu’on appelle les postures inversées). Pratiquer le Yoga permet d’assouplir ses articulations, d’être plus souple musculairement, de mieux utiliser sa respiration et de tendre vers la sensation de fluidité, de bien être. On va soi-même chercher la sensation agréable !

Comment pratiquer le Yoga et en mesurer rapidement ses bienfaits ?

Le Yoga consiste à essayer de maîtriser sa respiration. A l’aide de diverses techniques, on va ainsi petit à petit retrouver conscience de sa propre respiration. Basculer l’involontaire du corps dans le volontaire de l’esprit par un patient travail sur soi. On prend alors peu à peu conscience que la respiration n’oppose l’intérieur (par l’inspiration) et l’extérieur (par l’expiration) que pour nous permettre d’échanger avec le Monde. En ralentissant son souffle, on modifie sa relation au temps et à l’espace, au Monde, par des postures adaptées.

Physiologiquement, nous disposons (notre corps et notre cerveau), de façon théorique, de toutes les substances dont nous avons besoin pour nous soigner (antalgiques, anti-inflammatoires, anxiolytiques, euphorisants, hypnotiques…), mais le corps en est souvent empêché par un état de tension permanente, de vigilance, de crispation, nous conduisant à prendre de mauvaises postures, de mauvaises habitudes d’hygiène de vie et de rythme.

Le Yoga permet ainsi de se retrouver face à soi-même et à reprendre conscience, à être plus sensible à une meilleure hygiène de vie : respecter ses rythmes de sommeil, avoir une meilleure alimentation et une activité physique régulière. 

Qu’est-ce qu’un yogi ?

Etre yogi, c’est être conscient de son corps, de son mouvement, de sa respiration et de l’attention qu’on y porte. En modifiant l’espace thoracique, on prend conscience de son souffle, de ses membres, on va modifier cette idée de présence au corps, qui n’est alors plus morcelé, mais devient unifié. On retrouve alors un état naturel de bien être.

Etre yogi, c’est également adhérer à une certaine philosophie, une pratique qui renforce le désir de vie, qui rend très heureux, très en relation avec les autres, c’est un véritable épanouissement !

Où pratiquer le Yoga avec Navire Argo ?

Une partie de l’équipe de Navire Argo étant établie à Nice, c’est tout naturellement que nous avons choisi de faire de Nice notre « laboratoire ». Nous y organisons personnellement l’hébergement des nouveaux voyageurs du XXIe siècle, en plein cœur de la ville dans le quartier tendance de Libération, où nous pouvons leur proposer de pratiquer le Yoga et de vivre des expériences culinaires authentiques, saines et BIO.

Le Yoga, tout comme le SUP ou la randonnée, s’intègre ainsi parfaitement dans la philosophie du voyage et, plus généralement, de vie quotidienne prônée par Navire Argo. Pratiquée à son rythme propre, cette activité permet véritablement de mettre en pratique l’idée d’un tourisme lent et éco-durable, où émerveillement et plénitude sont de mise, tout en respectant l’Environnement. Navire Argo vous invite ainsi à re(découvrir) et s’initier, au cours de votre séjour à Nice, à cette philosophie millénaire. Les séances se déroulent à la demande, le plus souvent sur la plage, le matin, et en petit groupe. Elles sont évidemment encadrées par des enseignant(e)s professionnel(le)s diplômé(e)s et passionné(e)s.

Si vous souhaitez y participer, il vous suffit simplement de remplir, directement sur le site, notre formulaire de contact afin d’être rapidement contacté par l’un de nos collaborateurs Navire Argo et de définir plus précisément, ensemble et selon vos envies, les contours et horaires de votre pratique. Ensuite, comme le signifiait il y a quelques années le célèbre instructeur américain Rodney YEE : « l’équipement le plus important dont vous aurez besoin sera votre corps et votre esprit ! »